Si tu lis cet article, c’est peut-être que toi aussi tu te poses la question, que tu hésites, que tu voudrais te jeter à l’eau mais que tu n’oses pas… pas encore. Ce que je peux te dire, c’est que finalement l’eau n’est pas glacée !
1-Reconversion professionnelle : le déclic
En CDI dans un grand groupe industriel, devenue experte en validation des systèmes informatisés, je n’ai pas fait ce métier par choix mais par opportunités. Je ne suis pas issue d’un environnement ou d’une génération où l’on faisait un métier par passion. Mais plutôt : on va le plus loin possible car nos parents n’avaient pas eu la chance de pouvoir poursuivre leurs études.
Je les ai rendus fiers et pendant 20 ans, j’ai honoré ce contrat. Et est arrivée l’année 2020 ! Cette année-là, a été très riche en événements familiaux douloureux : perte d’être chers prématurément, confinements, accidents de la vie … ces événements ont ravivés des ressentiments intérieurs que j’avais enfouis.
Qu’est-ce que je fous là ! Il me reste plus de 20 ans à travailler mais ce métier je ne le supporte plus!
Quel exemple de vie je donne à mon fils ?
Et très vite les questionnements suivants : Mais qu’est-ce que je vais faire ? Quel métier est fait pour moi ? ou plutôt pour quel métier suis-je faites ?
Stop ! arrête de gamberger !
2-Reconversion professionnelle : Passage à l’action
Alors à commencer mon périple pour trouver une nouvelle voie : Psychothérapeute…car j’avais peur de ne pas être normale à me poser toutes ces questions. RH de ma société… qui malheureusement ne pouvaient rien faire pour m’aider à trouver une nouvelle voie car celle dans laquelle j’étais, été trop dure à recruter! Donc il fallait absolument que j’y reste !
Mais c’était mal me connaitre : impossible pour moi de rester dans cette situation. En parallèle de mon emploi et pour la 1ère fois de ma vie, j’ai fait le choix d’investir financièrement sur moi en m’offrant un coaching de 6 mois. Je suis repartie de la base : Qui suis-je aujourd’hui et qui ai-je envie de devenir ! je te rassure, je n’ai pas encore toutes les réponses.
Au travers de ce coaching j’ai compris que j’avais le droit de m’autoriser à faire autre chose que ceux pourquoi j’avais suivi des études.
C’est lors d’exploration de différents métiers que j’ai découvert le métier d’Assistante virtuelle. Pour moi, il rassemble plusieurs éléments que j’aime : être multi-casquette, la créativité et la technique.
3-Reconversion professionnelle : erreur à ne pas faire
Ma plus grosse erreur a été d’attendre, d’attendre, d’attendre qu’on vienne me sauver et de ne jamais passer à l’action. Sauf qu’en fait, personne ne viendra te sauver ! Car pour rappel,
les Avengers n’existent pas !
Et quand tu attends trop, c’est ton corps qui va dire STOP et là, tu vas rentrer dans l’engrenage de l’arrêt maladie pour Burn-out (épuisement provoqué par une surcharge) ou Bore-out (épuisement provoqué par l’ennui et/ou une sous-charge) ou Brown-out (épuisement provoqué par une perte de sens) ! Prends celui qui te parle plus ! Car si tu es là c’est certainement que l’un des trois te parle !
Sur mes dernières années de salariat, j’ai mixé les trois ! Ma fierté : c’est que j’ai refusé que le « système » me pousse vers le bas ! Malheureusement mon changement de vie professionnelle devenait tellement urgent que j’ai dû le faire en claquant la porte ! et donc avec aucune aide financière.
D’où le paragraphe qui suit !
4-Reconversion professionnelle : conseils avant de quitter ton emploi.
Prends le temps de planifier ton projet même pendant tes heures de boulot ! Qu’est-ce qui peut t’arriver… être licenciée d’un job que tu ne veux plus faire ?
Et surtout « Passe à l’action ». Car il n’y a pas de changement sans action. Ose les procédures qui s’offre à toi : Rupture conventionnelle, CPF de transition (il permet aux salariés de suivre une formation pour se reconvertir) ou démission pour reconversion.
En conclusion, écoute-Toi ! Toi seule c’est ce qui est bon pour toi ! Dès aujourd’hui prépare ton nouveau chemin !